Etape 1: Évaluation de la situation actuelle
La première étape pour mettre en place un système de management environnemental efficace est d’évaluer la situation actuelle de l’entreprise en termes d’impact environnemental, de réglementations environnementales applicables et de la gestion environnementale existante.
Cette évaluation initiale peut aider à identifier les domaines à améliorer et les priorités pour l’entreprise.
2 options pour réaliser cet audit initial:
- Confier cette mission à une ressource interne de l’entreprise en s’assurant au préalable qu’elle dispose des compétences nécessaires.
- Faire appel à un tiers (cabinet de conseil, organisme certificateur, consultant indépendant)
Etape 2: Élaboration d’une politique environnementale
Cette étape consiste à élaborer une politique environnementale qui décrira les engagements de la direction en matière de gestion environnementale et les objectifs à atteindre.
La politique environnementale devrait être alignée sur les réglementations applicables, les attentes des parties prenantes et les objectifs stratégiques de l’entreprise.
En résumé, on fixe le cap.
Etape 3: Planification
Il est temps de planifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la politique environnementale.
Cette planification devrait inclure l’identification des parties prenantes concernées, la définition des indicateurs de performance environnementale, la désignation de responsables et la définition des ressources nécessaires pour mettre en œuvre le plan.
»Who fail to plan, plan to fail » (Qui ne planifie pas, planifie son échec)
Benjamin Franklin
Etape 4: Mise en œuvre
Dans cette avant-dernière étape, on va mettre en œuvre les actions planifiées, y compris la formation du personnel, l’amélioration des procédures opérationnelles, la mise en place de pratiques de travail écologiques et la surveillance de la performance environnementale.
Etape 5: Évaluation et amélioration continue
Pour terminer ce premier tour de roue (#Deming) il faut évaluer régulièrement la performance environnementale de l’entreprise, identifier les opportunités d’amélioration et apporter des ajustements au système de management environnemental pour l’améliorer en continu.
Cette évaluation devrait être basée sur les indicateurs de performance définis dans la planification, et les résultats devraient être communiqués aux parties prenantes concernées.
Les constats faits lors de cette dernière étape sont potentiellement des données d’entrée pour mettre à jour de la politique environnementale et/ou la planification des actions à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs qui n’auraient pas été atteints ou pour en atteindre des plus ambitieux.